Il est bavard
Bavard, oui, mais pas trop
L'enfant qui raconte volontiers son quotidien, ce qu'il vit, ce qu'il fait, ce qu'il ressent est un enfant agréable à vivre. Jusqu'au moment où son envie, son besoin de parler monopolise tout et devient omniprésent !
L'enfant bavard est souvent un enfant très intelligent, mais qui cherche sa place. Pour exister, ces enfants ont besoin d'occuper l'espace.
Ce sont des enfants qui n'ont pas assimilé les limites : ce qui est interdit, ce qui ne l'est pas. Dans la fratrie ou à l'école, ces enfants peuvent être rejetés du groupe car ils ne respectent pas les règles et gênent les autres.
Lorsque le besoin de parler est plus fort
Un enfant trop bavard risque de se retrouver en situation d'échec.
Il sera difficile pour lui d'écouter la maîtresse donner les consignes, et son bavardage en classe diminuera ses capacités d'attention, de mémorisation et de concentration.
Le bavardage incessant signifie aussi « je ne vous écoute pas » et permet ainsi à l'enfant de remettre en cause l'autorité des enseignants et parents : il n'est pas en mesure de recevoir ce qu'ils peuvent lui apprendre.
Précocité ou difficultés d'apprentissage
Ce qui est sûr, c'est que l'enfant bavard cherche d'une manière ou d'une autre à se faire remarquer.
Alors, observez votre enfant, au sein de la fratrie, à l'école. Ecoutez-le. Demandez un rendez-vous avec le maître ou la maîtresse.
Bavarde-t-il plus le soir ? Est-ce pour lui un moyen d'évacuer son stress, ses angoisses ? Essayez de détecter si c'est plutôt un signe d'ennui, de difficultés d'apprentissage, d'égocentrisme, ou encore de précocité