Il a besoin d'attention
Un manque d'attention positive ?
Lorsqu'un enfant cherche en permanence et par tous les moyens à se faire remarquer, c'est souvent pour pallier un manque d'attention. Si vous ne vous intéressez guère à lui quand il est calme, il risque fort d'en faire des tonnes.
Les tout petits ont en effet besoin d'être aimés, valorisés et reconnus par leurs parents. Quand ils n'obtiennent pas cette reconnaissance, ils n'hésitent pas à tout tenter, quitte à être punis.
Le comble, c'est qu'ils ont souvent raison d'agir ainsi : en moyenne, les adultes accordent 4 fois plus d'attention aux mauvais comportements qu'aux bonnes pratiques !
Agir face au besoin d'attention
N'attendez pas que votre enfant devienne insupportable pour vous occuper de lui. Pensez à le féliciter et à l'encourager lorsqu'il s'est bien comporté, et particulièrement lorsqu'il est calme.
Sachez également ne pas récompenser ses exagérations. Vous devez lui montrer que les cris et les caprices ne lui seront d'aucune aide pour parvenir à ses fins.
Attention cependant à ne pas confondre indifférence et laisser-faire. Si vous ne faites que l'ignorer lorsqu'il s'agite pour attirer votre regard, il cherchera sans doute une manière plus radicale de vous faire réagir. Vous devez établir des limites : agissez comme il se doit devant un comportement répréhensible sans insister.
En savoir plus :
Notre article Il fait le pitre constamment
Notre article Il est bavard