Mouvements de bébé : tous pareils !
Sentir son bébé bouger, une sensation unique pour chaque femme ! Pourtant, les fœtus semblent tous obéir à un "planning" très précis : c’est ce qu’on déterminé des chercheurs australiens.
Après avoir observé et interrogé plus de 150 femmes enceintes sur leurs sensations, leur perception des mouvements fœtaux et la fréquence de ceux-ci, ils se sont aperçu que toutes avaient ressenti les premières "bulles", "papillons" ou "hoquets" autour de 20 semaines de grossesse.
Par ailleurs, les bébés sont plus actifs en soirée, quand la maman est assise ou couchée, mais aussi, plus surprenant, quand elle a faim ou est en train de manger ! Déjà gourmands dans le ventre maternel ? Il semble même que la consommation d’une boisson fraîche, sucrée ou encore de café encouragerait l’activité du fœtus ! Encore une preuve qu’il convient de surveiller ce que l’on ingère, puisque bébé peut y réagir très directement !
Bref, l’unanimité des réponses apportées par les mamans "cobayes" prouve bien, selon les scientifiques, que les femmes sont parfaitement conscientes de l’activité de leur bébé et savent très bien reconnaître les mouvements et les associer à une situation particulière. Ils rappellent néanmoins qu’il ne faut pas prendre à la légère une diminution de l’activité fœtale, surtout en fin de grossesse : si vous ne sentez plus bouger bébé, contactez la maternité !