« Parents copains » : pourquoi ce n'est pas une bonne idée...
A chacun son rôle !
Adopter une attitude de parent copain est une fausse bonne idée qui traduit souvent une incapacité réelle à incarner pour ses enfants la figure de l'autorité. C'est aussi une manière d'inverser les rôles et d'imposer à votre enfant une responsabilité qui n'est pas la sienne.
Le symptôme d'un déficit d'autorité
Si certains adultes adoptent la posture du parent copain, c'est souvent pour masquer leurs difficultés à incarner l'autorité parentale. Ils évitent ainsi d'assumer leurs responsabilités et s'épargnent de jouer le rôle du garde-fou qui pose les règles et les limites à ne pas dépasser.
C'est aussi une manière de s'afficher à l'extérieur comme un parent ouvert et complice et de s'épargner les critiques. L'attitude du parent copain a peu à voir avec l'intérêt de l'enfant : il s'agit d'abord de jeter le voile sur des difficultés personnelles.
Une inversion des rôles problématique
Les enfants ont besoin de repères. Pour se construire, ils doivent pouvoir s'appuyer sur un modèle parental bien défini.
Lorsque les parents jouent aux copains, c'est tout cet ordre des choses qui s'effondre. Ce sont les parents qui prennent leurs enfants pour modèle en adoptant leurs codes (culturels, vestimentaires, linguistiques, etc.).
Ce comportement traduit souvent les craintes ressenties par les parents : peur de vieillir, d'être ringard... Mais ce sont les enfants qui en font les frais ! Ils sont poussés à remplir une fonction qui n'est pas la leur et se voient sommés de répondre aux complexes de leurs parents, alors qu'ils se trouvent eux-mêmes en plein questionnement.
En savoir plus :
Notre article L'autorité