Grossesse : vigilance sur les vomissements du 2e trimestre
les vomissements pendant le second trimestre
Vomir, être barbouillée : au cours du premier trimestre de grossesse, ça n'a rien de rare, ni d'inquiétant ! Les nausées et vomissements sont souvent parmi les premiers signes de votre état, et disparaissent traditionnellement au second trimestre, laissant la place à un regain d'énergie. Mais pour certaines femmes, ils durent...
Une étude suédoise menée à partir des dossiers médicaux de plus d'un million de femmes enceintes suivies et/ou hospitalisées pour des vomissements sévères révèle que de telles manifestations au-delà de 22 semaines de grossesse sont plus fréquemment associées à une prééclampsie, un hématome rétroplacentaire, ou encore un retard de croissance intra-utérin (RCIU).
Pas très rassurant ? Les auteurs de l'étude ne veulent pourtant pas faire souffler un vent de panique : on parle bien ici de vomissements intenses, handicapants, qui épuisent, empêchent la future maman de se nourrir correctement et nécessitent donc de toute façon un suivi médical strict ! Ils préconisent aux médecins de surveiller la tension artérielle et la croissance fœtale des femmes concernées. En revanche, pas d'inquiétude pour les petites nausées transitoires et les lendemains d'indigestion !