Endométriose : on passe à l'action !
QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE l'endométriose ?
Douleurs au moment des règles (mais pas uniquement), troubles digestifs et musculo-squelettiques, problèmes de fertilité, répercussions sur la santé psychique et sexuelle : les implications de l'endométriose sont nombreuses et invalidantes. Pourtant, nombreuses sont les femmes à souffrir en silence : on compte en moyenne 7 à 9 ans avant qu'un diagnostic soit posé.
Attirer l'attention sur une maladie gynécologique répandue
Ces dernières années, des people sont venues à la rescousse pour attirer l'attention sur cette maladie : les actrices Laëtitia Millot (Plus Belle La Vie) et Lorie Pester ou l'animatrice Enora Malagré, notamment, ont raconté leur parcours semé d'embûches dans lequel se sont reconnues de nombreuses femmes. A l'occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes du 8 mars dernier, le ministère de la Santé a présenté son plan d'action :
- Un dépistage précoce de l'endométriose chez les jeunes filles, dès l'âge des premières règles ;
- Un travail approfondi de cohésion entre les différents professionnels de santé impliqués dans le diagnostic, le traitement et le suivi sur l'ensemble du territoire pour créer de véritables réseaux endométriose, à même d'orienter et d'accompagner les patientes ;
- Enfin, un soutien aux campagnes d'information et de sensibilisation menées par les associations ainsi qu'un travail de vulgarisation sur le site www.sante.fr pour faire connaître la maladie du plus grand nombre.
Avec 1,5 à 3 millions de malades estimées en France, l'endométriose ne peut et ne doit plus passer inaperçue ; n'hésitez pas à consulter et à vous informer si vous pensez être concernée.