Grossesse : un cas concret de discrimination

Alors que le droit du travail mentionne expressément que la grossesse ne peut en aucun cas être un critère de licenciement, une salariée vient de se voir attribuée de fort dommages et intérêts...
Grossesse : un cas concret de discrimination
Grossesse : un cas concret de discrimination



Cadre dans la société de cosmétiques Caudalie, cette jeune femme a été licenciée suite à sa grossesse. Au cours de son congé maternité, elle avait en effet reçu un courrier de sa hiérarchie lui annonçant que ses missions étaient modifiées : encadrant auparavant une quinzaine de personnes, elle se retrouve sans plus aucune responsabilité.

La salariée conteste, demande des explications : elle reçoit une mise à pied et est finalement licenciée sur la base d'un "refus d'exercer les missions relevant de ses attributions", ainsi que d'une attitude de défi et de dénigrement. Choquée, elle saisit le tribunal des prud'hommes qui déclare le licenciement nul et non avenu et condamne Caudalie à lui verser des dommages et intérêts. Une procédure d'appel lancée par la société plus tard, elle est finalement indemnisée à hauteur de... 90 000 € ! Une somme considérable qui constitue, selon l'avocate de l'ex-salariée, une reconnaissance implicite par Caudalie du caractère discriminatoire de ce licenciement.

Publié le 15-02-2013 à 10:03 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enpratique

1 commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • nonote10
    nonote10 - Il y a 11 ans

    non seulement on licencie mais on n'embauche pas non plus ! c'est vraiment lamentable ! et c'est ce que j'appelle plus communément de la DISCRIMINATION !

Vous aimerez aussi

Moins de paperasse pour les femmes enceintes

Moins de paperasse pour les femmes enceintes

A partir du 1er septembre, les femmes enceintes n'ont plus besoin de déclarer leur grossesse par...
Lire la suite

Le premier trimestre de grossesse : tout ce qu'il faut savoir!

Le premier trimestre de grossesse : tout ce qu'il faut savoir!

De la conception à la première échographie, il n'y a que quelques mois... Et pourtant, il se passe beaucoup...
Lire la suite