Bien choisir vos accessoires d'allaitement
Sécurité
La norme NF 315 veille sur la qualité des articles de puériculture en général. Vérifiez pour chaque article que son marquage NF est bien présent !
Les soutiens-gorge d'allaitement
Adaptés aux contraintes de l'allaitement, ils sont en coton pour plus de confort et muni de larges bretelles. Achetez-les environ un mois avant la date prévue d'accouchement, avec une taille au-dessus car vos seins prendront encore un peu de volume.
Coquilles et coussinets d'allaitement
Les coquilles recueillent l'excédent de lait et vous évitent les auréoles sur vos vêtements. Attention : privilégiez les modèles aérés car, avec l'humidité et la macération, elles peuvent générer des crevasses.
Pour des écoulements légers, choisissez les coussinets d'allaitement (en coton, jetables ou lavables), amplement suffisants.
Le tire-lait
Il est idéal en cas d'engorgement, mais aussi pour laisser papa donner le biberon de temps en temps ou encore pour les mamans qui reprennent le travail ! Vous pouvez louer un tire-lait : renseignez-vous auprès de votre maternité ou de votre pharmacie.
Conseils
- Avant de tirer votre lait, patientez quelques semaines afin que votre lactation soit bien en place.
- Tirez votre lait de préférence le matin.
- N'oubliez pas que la durée de conservation du lait n'excède pas 24h au réfrigérateur.
Le tire-lait manuel
Compact, il permet de choisir le rythme d'aspiration. En contrepartie, tirer votre lait peut réclamer un peu de temps (comptez 30 minutes au départ). Le tire-lait manuel est généralement moins coûteux que les tire-lait électriques.
Le tire-lait électrique
Entièrement automatique, il ne vous demande aucun effort ! Attention : la succion peut être désagréable, voire douloureuse ; toutefois certains modèles vous permettent de doser l'intensité de l'aspiration, pratique en cas de sensibilité extrême ou de crevasses.
Il vous permet de tirer votre lait rapidement et les derniers modèles sont quasiment silencieux.
Les bouts de sein en silicone
Ils protègent les mamelons en cas de sensibilité ou de crevasses. Bébé peut ainsi téter sans que maman ne souffre.
Mais ils peuvent aussi "sauver" votre allaitement ! Quand bébé n'arrive pas à téter, nourrissez-le quelques jours au biberon et réessayez l'allaitement maternel avec les bouts de sein en silicone : c'est généralement très efficace !
Le coussin d'allaitement
En forme de croissant, rempli de billes de polystyrène ou de balle de son, il n'a que des avantages : bébé y est bien positionné, confortablement installé, vous pouvez reposer votre bras et caler votre coude... vous pouvez même l'utiliser pour une petite sieste ou en guise de transat!