Grossesse : quand bébé bouge...
Des mouvements précoces
Dès le troisième mois de grossesse, bébé se met à bouger ! Trop petits et légers pour que vous les sentiez, vous pourrez voir ces mouvements lors de la première échographie : bras derrière la tête, jambes qui s'étirent, tête qui se tourne, bébé s'exerce déjà !
Comme des bulles...
Ce n'est qu'au cinquième mois de grossesse environ que la maman va pouvoir sentir son bébé bouger, un peu plus tôt s'il s'agit d'une deuxième grossesse. Une attente à la mesure de l'émotion ressentie ! D'abord à peine perceptibles, ils donnent l'impression de bulles qui éclatent. Les mouvements ne sont pas encore coordonnés... mais cela ne saurait tarder !
Un premier contact tactile
Peu de temps après, les mouvements se font plus présents et précis : il est alors possible de sentir les petits coups de bébé en posant sa main sur le ventre. Un moment incroyable pour le futur papa ! Mais bébé est déjà coquin : c'est quand la maman est détendue, au repos, ou même la nuit, que ses mouvements se font le plus sentir !
Le jeu des devinettes
A la fin de la grossesse, lorsque bébé commence à ne plus avoir beaucoup de place pour se mouvoir, fesses, pied ou jambe déforment le ventre de la maman. Celle-ci, habituée à ses mouvements, arrive même à dire de quelle partie du corps il s'agit !
Quelques semaines avant le terme, l'agitation de bébé peut s'atténuer : c'est normal. Mais si vous ne sentez rien pendant plusieurs heures d'affilée, n'hésitez pas à vous rendre aux urgences de votre maternité.