Le préparer à être papa
De la communication avant tout
Vous êtes bouleversée par les émotions durant votre grossesse. En cause : les changements que la venue d'un petit bout entraîne. Et bien pour votre homme, c'est un peu la même chose... les transformations physiques en moins ! Le chemin vers la paternité est donc moins évident au premier abord pour lui : parlez-lui de ce que vous ressentez, du bébé que vous sentez bouger, et écoutez ses peurs, ses doutes. Lui aussi a besoin d'être épaulé.
Aidez à établir le contact
Invitez-le également à venir avec vous aux rendez-vous ! Les échographies lui permettront de mettre une image sur cette vie qui croît en vous. Ces premières rencontres sont très importantes pour commencer à concrétiser le fait qu'il va devenir papa.
Quand bébé bouge et qu'il peut le sentir, proposez-lui de mettre sa main sur votre ventre et expliquez-lui que bébé réagit à ses caresses : ce contact physique créera un lien entre lui et le bébé. Pour l'aider davantage, faites une préparation à la naissance par l'haptonomie : ensemble, vous échangerez avec votre petit bout, avec les mains et la parole.
Le préparer à l'accouchement...
Souvent synonyme de stress, parlez ensemble de l'accouchement. Que va-t-il faire le jour J, commence cela se déroule ? Plus il aura d'informations, plus cela le rassurera. Les papas ont toujours peur d'être inutiles ce jour-là ou de ne pas savoir quoi faire pour vous aider.
Les cours de préparation à l'accouchement sont un bon moyen de le mettre dans le bain. C'est aussi l'occasion de rencontrer d'autres papas, sûrement aussi anxieux que lui !