Grossesse et handicap
Que vous soyez paraplégique, tétraplégique, blessée médullaire... votre handicap ne doit pas être un obstacle à votre prise en charge en cas de grossesse. Il va cependant falloir vous organiser, car il n'existe pas d'aides spécifiques pour votre cas particulier. Il va peut être falloir ne compter que sur vous-même, mais pas de panique, nous vous expliquons tout.
Pas de panique !
Dès l'annonce de votre grossesse, contactez au plus vite votre médecin personnel ou votre rééducateur. Il saura vous recommander l'une des rares maternités en mesure d'accueillir des futures mamans handicapées. Le cas contraire, il pourra servir d'interlocuteur avec l'équipe obstétricale qui ne connaît pas forcément les spécificités de votre cas.
Le mieux reste encore que vous ayez la possibilité de visiter la future maternité afin de vous habituer aux lieux et de vérifier si certaines infrastructures sont disponibles et adaptées à votre cas particulier.
Sachez aussi que le matériel de puériculture est conçu majoritairement pour des parents valides ; il va falloir que vous anticipiez vos achats afin de les adapter à la future chambre de bébé qui devra être fonctionnelle pour vous.