Les grossesses précoces responsables de 50 000 décès par an
L'ONG britannique Save The Children alerte la communauté internationale sur cette situation préoccupante, à deux semaines du Sommet international du planning familial qui se tiendra à Londres le 11 juillet prochain. Dans son rapport intitulé "Comment le planning familial sauve la vie des enfants", Save The Children révèle que les complications liées à une grossesse et à un accouchement trop précoces sont à l'origine de 50 000 décès maternels dans le monde.
Pire : ces difficultés engendrent également la mort de près d'un million de bébés de moins de 12 mois par an! En effet, selon les statistiques de l'ONG, un enfant aurait 60% de risques supplémentaires de ne pas souffler sa première bougie si sa mère a moins de 18 ans, particulièrement dans les régions défavorisées.
Save The Children rappelle enfin que les grossesses rapprochées (moins de 36 mois d'intervalle) sont aussi un facteur de risques et que ce n'est qu'en permettant aux jeunes filles un large accès à la contraception que ce problème pourra être endigué.