Grossesse et cigarette : stop ! (Page 2)
Vous pouvez aussi vous renseigner auprès d'un tabacologue, mais ne vous attendez pas à recevoir une prescription de médicaments anti-tabac : ceux-ci, de la classe des antidépresseurs, vous sont déconseillés.
Vous pouvez aussi opter pour les médecines douces : homéopathie, acupuncture... Ces disciplines offrent toutes une prise en charge des problèmes de dépendance.
Et si malgré toutes ces aides, vous ne pouvez pas vous passer de cigarettes, sachez que même un arrêt quelques jours avant la naissance est toujours bénéfique. En effet, le monoxyde de carbone contenu dans le tabac est l'une des premières substances nocives à disparaître de l'organisme et entraînera donc une meilleure oxygénation, qui vous aidera à gérer le travail et l'accouchement.
Halte à la culpabilité !
Votre entourage vous fera sûrement culpabiliser, mais sachez que ce n'est jamais facile d'arrêter de fumer. Vous avez en plus tout à fait conscience que vos actes vont jouer sur la santé de votre bébé.
Si vous souhaitez arrêter et que votre compagnon fumeur ne le désire pas, exigez qu'il ne fume pas en votre présence : le tabagisme passif est tout aussi nocif pour votre bébé et peut provoquer un petit poids à la naissance.