Les rythmies du sommeil
Comment se manifestent les rythmies du sommeil ?
La manifestation la plus courante des rythmies nocturnes est le balancement régulier de la tête pendant un quart d'heure au moment où l'enfant s'endort. Mais il peut aussi balancer tout son corps, se taper la tête contre les bords du lit ou émettre des sons. Et lorsque votre enfant se réveille au milieu de la nuit, il répète son rituel pour se rendormir.
Est-ce que c'est grave ?
Si ses rythmies du sommeil ne sont pas accompagnées d'autres difficultés (troubles du développement, carences...), votre enfant guérira de lui-même de ce trouble bénin.
Pour votre petit, le problème majeur sont les blessures qu'il peut s'infliger en tapant sa tête contre le lit. Pour vous et vos autres enfants, le souci c'est le bruit ! Ses chants ou mouvements violents réveillent toute la maison.
Et les regards soupçonneux de votre entourage peuvent être une autre difficulté. Le phénomène est peu connu et les bosses de votre enfant peuvent faire penser à de mauvais traitements...
Quelles sont les origines de ce phénomène ?
Ce phénomène est d'origine psychologique. Une carence affective dans la petite enfance ou une certaine anxiété peut causer des rythmies du sommeil.
Que pouvez-vous faire ?
Il n'existe malheureusement pas de traitement contre les rythmies nocturnes.
Vous pouvez cependant effectuer des aménagements pour éviter qu'il ne se blesse et qu'il ne fasse du bruit : équipez les bords de son lit de mousse, faites-le dormir sur un matelas par terre.
Mais si son état vous préoccupe, demandez conseil à un médecin ou à un pédopsychiatre.
En savoir plus
Des informations sur les troubles du sommeil sur le site de l'université Joseph Fourier de Grenoble