États-unis : une femme enceinte dans le coma débranchée
Après des semaines de polémique, une décision a enfin été prise : les machines qui maintenaient artificiellement en vie Marlise Munoz, 33 ans, ont été débrachées ; la jeune femme est décédée dimanche.
Ce cas tragique a bouleversé les États-unis. Originaire du Texas, Marlise Munoz, déjà maman d’un fils de 15 mois, s’est brutalement effondrée dans la nuit du 26 novembre. Elle a vraisemblablement été victime d’une embolie pulmonaire foudroyante. Mais la jeune femme est alors enceinte de 14 semaines…
Hospitalisée en urgence, elle est rapidement déclarée en état de mort cérébrale. Mais la loi du Texas est formelle : comme elle est enceinte, elle doit être maintenue en vie. C’est ainsi qu’une batterie de machine s’occupe d’oxygéner et de faire battre le cœur de Marlise. La famille, bouleversée, engage plusieurs recours devant la justice, avec l’aide d’associations. En effet, la jeune femme avait déjà fait part de son refus de l’acharnement thérapeutique si un malheur devait lui arriver…
Une bataille très difficile à vivre, dont ils sont finalement sortis vainqueurs, puisque la justice a ordonné vendredi que la jeune femme ne soit plus maintenue en vie. Par ailleurs, il est aujourd’hui établi que son fœtus, âgé de 22 semaines, présentait de très graves malformations, probablement dues à son absence d’oxygénation durant l’embolie de sa mère.
Source : lci.tf1.fr