Grossesse : à quel moment informer son employeur ?
Les obligations légales
Ni la loi, ni le Code du travail ne dictent à quel moment une femme enceinte doit informer son employeur de son état. Elle est tout simplement tenue de prévenir celui-ci avant qu'elle ne parte en congé de maternité. Il est cependant conseillé de le faire au terme du troisième mois de grossesse, quand les risques de fausse couche sont totalement écartés et que la salariée a réalisé sa première échographie. De cette façon, elle laisse à l'employeur le temps d'organiser sa future absence et peut commencer à bénéficier de ses droits.
Les modalités pour informer l'employeur
Généralement, le mieux est d'informer son employeur de vive voix. Il faut toutefois choisir le bon moment pour le faire. Il est conseillé d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception qui indique le motif de sa future absence ainsi que la date probable de retour. À ce courrier doit être joint un certificat médical attestant de son état de grossesse et de la date supposée de l'accouchement. Il est également possible de remettre ce courrier en main propre et de demander un récépissé en retour.
Les avantages de déclarer sa grossesse
Même si aucune loi n'oblige une salariée à déclarer sa grossesse à son employeur, le fait de l'informer lui permet de bénéficier d'une certaine protection. En effet, le licenciement d'une femme enceinte est interdit par la législation du travail. Elle peut également s'absenter pour effectuer des examens prénataux, sans diminution de salaire. De même, certaines conventions collectives prévoient un changement de poste ou un allégement d'horaires pour la femme enceinte qui peut dans certains cas rentrer plus tôt dès le 3e mois de grossesse.