Comment les scénarios de nos shows préférés sont-ils adaptés lorsqu'une actrice tombe enceinte ?
Des camouflages bien pensés
Du maquillage aux vêtements en passant par les accessoires, toutes les fantaisies sont permises pour cacher une grossesse. Dans le cas de la série « Scandal », Kerry Washington collectionne les manteaux chics, les vêtements amples et les gros sacs pour dissimuler son ventre déjà bien rond. Même si le public connaît déjà sa situation, les réalisateurs ont fait tout leur possible pour gérer au mieux ce problème de taille. Outre ses tenues vestimentaires, l'actrice devait également s'habituer à croiser les bras lorsqu'elle s'assoit. La plupart du temps, un autre élément était posé devant elle pour cacher son ventre, que ce soit son propre sac, un élément du corps des autres acteurs ou des objets anodins, comme une lampe, par exemple.
Les prouesses techniques à la rescousse
Pour compléter les différents camouflages destinés à rendre le plus discret possible le « baby bump » de nos stars préférées, les réalisateurs utilisent les effets miroirs et les gros plans pour permettre aux shows de continuer. Les plans serrés jusqu'au buste permettent de cacher le reste du corps. Toujours dans le cas de la saison 3 de « Scandal », seul le haut du corps de Kerry Washington était visible dans de nombreuses scènes. Lorsqu'elle apparaît dans son intégralité, un plan large ou une vue de dos sont privilégiés. Dans certains cas, les signes très visibles peuvent être effacés pendant le montage, notamment si l'actrice ne peut pas être affectée en permanence derrière un bureau ou un ordinateur.
Un changement de scénario
Beaucoup de réalisateurs n'hésitent pas à intégrer une grossesse dans le scénario lorsque la nouvelle est annoncée. Ce changement de dernière minute qui tend parfois à perturber totalement l'intrigue n'est cependant pas du goût de tout le monde et le recours aux doublures n'est pas rare. Lorsqu'il n'est pas possible de repousser ou d'anticiper le tournage, les scénaristes peuvent essayer de trouver un terrain d'entente et de faire disparaître un personnage pendant un certain temps. C'est le cas d'Anne Decis dans « Plus belle la vie » que les réalisateurs ont envoyée au Brésil. Le personnage de Luna s'absente ainsi de l'écran pour aller faire remonter la pente à son entreprise d'import-export de bijoux et revenir en pleine forme.