Le très court congé maternité de Marissa Mayer fait débat
Lorsqu’elle arrive à la tête du portail internet Yahoo! en juillet 2012, Marissa Mayer, 37 ans, est enceinte de 7 mois de son premier enfant et a la charge de redresser un groupe en panne de croissance et de stratégie depuis 4 ans. Elle prévient alors qu’elle ne prendra qu’un très court congé maternité et continuera dans l’intervalle à travailler de chez elle. C’est d’ailleurs ce qu’elle fait depuis la naissance de son fils, dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre.
Les avis s’affrontent
Mais sa décision fait polémique aux États-Unis et s’inscrit dans un débat lancé par Anne-Marie Slaughter* dans un article intitulé "Pourquoi les femmes ne peuvent pas tout avoir ?". Mauvais exemple pour les patrons américains, source de pression pour les femmes qui ne disposent pas des mêmes moyens financiers qu’elle, bel exemple de combinaison de vie privée et hautes responsabilités publiques… les avis s’affrontent sur sa décision !
*Ancienne directrice de planification politique de Hillary Clinton qui a renoncé à ce poste, car trop prenant, pour redevenir professeure d’université et s’occuper de sa famille.