Gros plan sur le don d'ovocyte (Page 2)
Qui peut donner ses ovules?
Une donneuse est une femme :
- vivant en couple,
- âgée de moins de 38 ans,
- mère d'au moins un enfant
- ne souffrant d'aucune pathologie.
Elle doit également être informée du protocole de stimulation ovarienne plutôt lourd qu'elle devra suivre. Ainsi, son consentement et celui de son conjoint sera exigé au début du protocole. Le don d'ovocyte est anonyme et gratuit.
Concrètement : côté donneuse
Dès la première consultation médicale au centre de don, on vous prescrira un certain nombre d'examens : prise de sang pour la détection d'éventuelles infections (SIDA, hépatites, cytomégalovirus...), analyse des chromosomes et détermination du groupe sanguin, échographie pelvienne et frottis vaginal de contrôle. Lors de votre troisième jour de règles, on vous prescrira une prise de sang.
Ensuite, votre médecin vous fera passer un véritable interrogatoire ! Antécédents médicaux, présence ou non d'anomalies génétiques dans la famille... Il vous expliquera toutes les implications de votre don et ce qu'il faut savoir à propos du traitement. Il examinera aussi votre corpulence, votre rapport poids/taille, la couleur de vos cheveux et de vos yeux afin que votre don s'adresse à une receveuse avec les mêmes caractéristiques physiques que vous. A l'issue de l'entretien, vous et votre conjoint signerez un formulaire confirmant votre volonté, comme pour un don de sperme.
Si tous vos examens sont satisfaisants, vous commencerez un programme de stimulation ovarienne. Ce procédé consiste à injecter quotidiennement une dose d'hormones par voie intramusculaire ou sous-cutanée durant 10 à 15 jours.