Gros plan: la grossesse môlaire
De quoi s'agit-il ?
L'œuf fécondé normalement contient 46 chromosomes : 23 venant du père et 23 venant de la mère. Dans le cadre d'une grossesse môlaire (également appelée môle hydatiforme), un problème se produit au moment de la distribution des chromosomes : l'œuf contient alors 46 chromosomes uniquement paternels, et aucun chromosome maternel. C'est la grossesse môlaire complète.
Il arrive aussi que l'œuf reçoive bien les 23 chromosomes maternels, mais le double de chromosomes paternels, soient 69 chromosomes au total : c'est la grossesse môlaire partielle.
Développement
- Grossesse môlaire complète
Les cellules placentaires se développent de façon anarchique, en formant des kystes qui ressemblent à une grappe de raisin. Ces kystes sont visibles à l'échographie. Il n'y a dans ce cas aucun début de développement de l'embryon, uniquement des tissus anormaux.
- Grossesse môlaire partielle
La grappe de kyste se développe de la même façon que dans le cas d'une môle complète, mais elle contient également un peu de tissu placentaire sain, et souvent un début d'embryon. Ce dernier peut légèrement évoluer, mais ne sera en aucun cas viable.
Traitement
Une grossesse môlaire donne presque toujours lieu à un curetage ou à une interruption médicale de la grossesse. Il arrive aussi que la grossesse prenne fin grâce à une fausse couche spontanée ; dans ce cas, et si la môle avait déjà été diagnostiquée, vous devrez faire en sorte de conserver tout tissu issu de votre fausse couche afin qu'il soit analysé par l'équipe médicale qui vous suit.