Gérer les fréquentations de son enfant
Doit-on interdire à son enfant de voir ses copains ?
Une année, puis deux, puis trois... Arrivé en moyenne section, vous en êtes sûre, votre enfant est définitivement influençable ! Toujours acoquiné avec le ou la pire de la classe, il reste dans son sillage et en profite pour faire les pires bêtises...
« Assez sage à la maison, mon fils (unique) de 4 ans est souvent copain avec l'enfant le plus agité de la classe. Nous avons des remarques de l'enseignant, je ne sais pas quoi faire ! »
Mélina, maman de Clémentine, 6 ans, a trouvé la solution :
« J'ai longuement réfléchi à ce que je pourrais faire sans trop me mêler de la vie de ma fille. J'en suis arrivée à la conclusion que les règles un peu strictes de la maison l'obligeaient en quelque sorte à avoir un comportement plus extravagant en classe ! Nous avons progressivement relâché la pression sur certains points (mais pas sur le principal) et je l'ai inscrite à un cours de... judo ! Elle a pris confiance en elle, a rencontré de nouveaux copains et son comportement a radicalement changé ! ».
Faut-il pour autant paniquer si son enfant a de « mauvaises fréquentations » en maternelle ? Sûrement pas ! Ce qui est vrai à 6 ans ne l'est pas forcément à 12... Plutôt que d'interdire la fréquentation de tel ou tel, interrogez-vous plutôt sur la façon de corriger le tir de manière indirecte, comme Mélina !