Faut-il opter pour un compte joint?

Gérer le budget familial passe par le partage des frais de vie et des dépenses communes. Faut-il ouvrir un compte joint ?
faut-il opter pour un compte joint?
faut-il opter pour un compte joint?

L'argent est parfois un terrain de discorde dans les couples. Quand les disputes à propos des dépenses de la famille deviennent récurrentes, mieux vaut établir un budget clair et ouvrir un compte joint où chacun dépose une somme fixe pour la vie commune.

Le compte joint, qu'est-ce que c'est ?

Le compte joint est une méthode concrète et pratique pour gérer les dépenses courantes d'une famille. Très répandu chez les couples mariés, le compte joint est également utilisé par des personnes vivant en concubinage.

Le compte joint est ouvert aux noms des deux titulaires. Les conjoints peuvent donc effectuer indépendamment l'un de l'autre toutes les opérations bancaires classiques. Chacun peut disposer d'une carte de crédit.

Gérer son budget avec un compte joint

Choisir un compte joint présente plusieurs avantages. L'argent que chacun apporte et dépense pour la vie commune est clairement identifié. Etablissez d'abord le budget mensuel de votre ménage. En principe, les frais fixes sont payés conjointement puisque chacun doit approvisionner le compte.

Vous pouvez choisir de faire virer la même somme tous les mois en fonction des moyens de chacun et de faire prélever toutes les dépenses communes en termes de loyer, d'emprunt immobilier, de chauffage, d'assurances, d'impôts locaux etc. En cas de décès dans le couple, le conjoint en vie a toujours accès au compte commun et continue de l'utiliser.

Quelques inconvénients

Etre co-titulaire d'un compte avec son conjoint signifie que vous devenez solidaires l'un de l'autre : chacun est responsable en cas de dettes ou d'émission de chèques sans provision. Dans l'éventualité d'une séparation, il importe que chaque individu conserve un compte personnel pour ses dépenses individuelles et sa propre épargne.

Demeurez vigilant si votre conjoint est chef d'entreprise en nom propre puisque vos biens personnels, y compris le compte joint, peuvent-être saisis en cas de banqueroute.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Top articles

Le meilleur des actus et des articles – semaine du 10 février

Le top 5 de vos articles et de vos actualités préférés de la semaine écoulée !
Lire la suite

Enfant : lui parler de l'argent

Enfant : lui parler de l'argent

Parler d'argent à son enfant n'est pas tabou puisqu'il vit déjà en société. La notion d'argent chez un...
Lire la suite