Le placement par l'ASE
Confier un enfant à l'ASE
Par placement volontaire, saisine du juge des enfants ou placement sur décision judiciaire, un enfant confié à l'ASE a désormais pour tuteur légal le préfet ou son représentant qui désigne les membres du conseil de famille de l'État.
Un enfant ne peut-être placé plus d'un an par l'ASE sans révision de sa situation. Chaque année, l'aide sociale à l'enfancedoit examiner l'ensemble de la procédure d'admission afin de permettre aux parents de récupérer leur enfant s'ils sont désormais aptes sur un plan psychologique et financier à s'occuper de lui.
Droits de visite exercés par la famille
Des enfants placés ne sont pas privés de leur familles'ils en ont une. Droits de visite dans un milieu neutre avec médiateur ou week-end familial, il revient à la famille de faire une demande auprès du juge des enfants. La décision sera prise afin de garantir la sécurité des mineurs.
Parents malades ou hospitalisés
Un placement temporaire auprès du service de l'aide sociale à l'enfance est possible. L'ASE prend le relais lorsque des parents malades ou hospitalisés ne peuvent plus s'occuper de leurs enfants. Les enfants sont alors placés dans une famille d'accueil ou dans un établissement proche du domicile des parents.