Fracture du bras
Comment reconnaître une fracture du bras ?
Si votre enfant s'est fait mal, qu'il ne peut plus bouger le bras et que vous apercevez un gonflement ou une déformation, il a peut-être une fracture. Même s'il ne chute pas de très haut, sachez qu'il peut mal tomber.
Quelles sont les différentes formes de fracture du bras chez l'enfant ?
En général, les enfants se fracturent l'avant-bras, entre le coude et le poignet. Vous entendrez sûrement les expressions « en bois vert » (l'os est tordu) ou « en motte de beurre » (l'os est tassé sur lui-même) qui distinguent les différentes fractures.
Que faire si votre enfant se casse le bras ?
Pour ne pas faire souffrir plus votre enfant, vous devez prendre les précautions suivantes :
- ne palpez pas son bras ;
- immobilisez son bras contre le thorax ;
- soutenez son bras avec une écharpe nouée derrière le cou.
Ensuite, accompagnez-le le plus rapidement possible aux urgences pour qu'il passe une radiographie.
Comment va-t-on soigner votre enfant ?
A l'hôpital, le médecin posera un plâtre pour maintenir le bras immobilisé. En général, votre enfant pourra le retirer après 6 ou 8 semaines. Les fractures simples guérissent sans complication et votre petit n'aura pas besoin de séances de rééducation.
Quelles sont les précautions à prendre avec un bras dans le plâtre ?
Pour lui faire prendre le bain, vous allez être gêné. Difficile de ne pas mouiller le plâtre ! Sachez qu'il existe des protections spéciales disponibles en pharmacie.
A la maison, restez toujours attentif ! En effet, certaines situations peuvent s'avérer dangereuses, car votre enfant ne se rend pas forcément compte qu'il n'a plus qu'un bras sur lequel s'appuyer.