Les réponses du gynécologue – semaine du 04/01/2010

Toutes les réponses d'un gynécologue semaines après semaines.
Les réponses du gynécologue – semaine du 04/01/2010
Les réponses du gynécologue – semaine du 04/01/2010

• J'ai accouché il y a 3 mois par césarienne, tout s'est très bien passé. J'ai ressenti de petites douleurs au niveau de la cicatrice (j'ai eu 21 agrafes), mais tout à fait supportable.
Mais depuis une semaine, ces douleurs reviennent, en plus intenses. Sont-elles dues au fait que la cicatrisation n'était peut-être pas tout à fait terminée ?

Madame, je pense qu'il faut vous adresser à votre gynécologue.

• Après 4 grossesses dont 2 arrivée à terme (2 IVG), j'aimerais faire don de mes ovocytes. J'ai 26 ans et je souhaiterais offrir à d'autres femmes en difficulté la chance de porter un enfant.
Mais quelles sont exactement les conditions à remplir? Y à t'il des contre-indications ou des effets secondaire après le don?

Le don d'ovocytes est le don, anonyme et bénévole, de cellules reproductrices féminines. Pour cela, les ovocytes sont prélevés au niveau des ovaires après traitement de stimulation de l'ovulation. Les ovocytes sont ensuite fécondés in vitro par les spermatozoïdes congelés du mari du couple receveur. Les embryons ainsi obtenus sont congelés puis transférés dans l'utérus de la femme du couple receveur.

Vous trouverez tous les renseignements sur le site des centres pratiquant le don d'ovocytes : www.gedo.org.
Pour mémoire, le don d'ovocyte est réservé à des femmes vivant en couple, ayant moins de 38 ans et au moins un enfant vivant avec le conjoint actuel et ne présentant aucun facteur de risque. Un bilan clinique et biologique visant à s'assurer du bon fonctionnement ovarien et de l'absence de pathologie transmissible est réalisé avant l'acceptation du don. Un consentement éclairé des deux membres du couple donneur est demandé avant la procédure.

• J'ai accouché il y a deux mois par césarienne. Je suis sous pilule (Ludéal Gé) et j'allaite; je suis en plein milieu de ma plaquette et j'ai des pertes de sang depuis deux jours ainsi que des maux aux reins comme lorsque j'ai mes règles : est-ce possible que ça soit mon retour de couche, malgré l'allaitement ?

Madame, la pilule Ludeal Gé est formellement contre indiquée pendant l'allaitement.
Consultez votre médecin pour changer de contraceptif et faire le point sur votre situation.

• Je suis sous implant contraceptif depuis 2004 (j'en suis très satisfaite) et j'ai vraiment l'impression d'avoir une libido au niveau zéro. Je me force et ne suis vraiment pas motivée. Mais par ailleurs, j'aimerais mettre un second enfant en route, alors je me fixe un peu sur cette idée, peut-être trop ? Pensez-vous que ce soit le fait d'être en permanence sous hormone synthétique qui explique cette absence de désir?

La baisse de la libido peut avoir des causes diverses : psychologiques, environnementales, physiques ou hormonales. La prise d'une contraception hormonale peut effectivement être à l'origine ou être un facteur aggravant de ce trouble.

• Il y a trois mois j'ai du faire retirer mon stérilet pour cause d'infection. Je l'avais gardé un an et durant ce temps j'avais perdu tout mon poids de grossesse et même un peu plus ! Je reprends donc la pilule depuis et c'est la catastrophe, j'en suis déjà à 4 à 5 kilos en plus sur al balance, je ne sais plus que faire !
Une autre contraception serait-elle plus adaptée ?

Peut être faudrait t il changer de pilule ou de type de contraception hormonale (implant, patch ou anneau vaginal). Parlez en à votre gynécologue.

Trouvez un gynécologue près de chez vous en consultant notre annuaire des professionnels de la santé 

Publié le 15-01-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Comment gérer votre fatigue

Comment gérer votre fatigue

Entre les tétées ou les biberons, le linge à laver, les visites à gérer... Mais quand aurez-vous el temps...
Lire la suite

Améliorer la prévention des caries pendant la grossesse

Une étude menée par l’INSERM a mis en évidence que plus d’une femme sur deux présentait au moins une carie...
Lire la suite