Fracture de la jambe
Quels sont les premiers gestes de soins en cas de fracture ?
Votre enfant vient de tomber de sa chaise ou du toboggan. S'il souffre beaucoup dès que vous lui touchez la jambe, immobilisez-la avec des coussins. Ne tentez surtout pas de redresser sa jambe si elle est déformée. En cas de fracture ouverte, posez une compresse stérile sur la blessure.
Qui va soigner votre enfant ?
La fracture est douloureuse pour votre enfant. Allez donc directement aux urgences ou appelez les pompiers si vous ne pouvez pas déplacer votre petit.
En cas de doute sur le traumatisme, consultez rapidement votre pédiatre qui vous orientera si nécessaire vers un chirurgien orthopédique.
Comment va-t-on soigner votre enfant ?
Votre enfant doit passer une radiographie pour déterminer l'état de la fracture. En général, on lui pose un plâtre le jour même et il peut rentrer à la maison immédiatement. Si l'os est déplacé, l'anesthésie est nécessaire et il restera un ou deux jours à l'hôpital.
Comment va-t-on lui poser le plâtre ?
La pose du plâtre dépend de l'os fracturé. S'il s'agit d'une fracture du tibia, le plâtre se pose de la cuisse au pied. Pour les fractures du fémur, le plâtre s'étend du bassin au pied.
Le plâtre est parfois trop serré. Si les orteils de votre enfant gonflent et deviennent rouges, n'hésitez pas à retourner à l'hôpital pour qu'un médecin examine la jambe plâtrée.
Pendant combien de temps doit-il porter le plâtre ?
Votre enfant gardera son plâtre un ou deux mois, voire trois mois si la fracture est grave.
Expliquez bien l'utilité du plâtre et ses règles de base : ne pas le mouiller, ne pas insérer d'objets à l'intérieur, etc.
A l'âge de votre enfant, les fractures se soignent bien et elles ne laissent en général aucune séquelle.
Pour en savoir plus :
Notre article Prévention : les numéros d'urgence