FIV : déjà plus de 5 millions de bébés!

Image d'illustration
Ne les appelez plus "bébés-éprouvettes" ! En 2012, les enfant issus d'une FIV (Fécondation in Vitro) représentent environ 0,3% des 130 millions de bébés qui voient le jour chaque année dans le monde, soit 5 millions, dont 200 000 environ en France !

Depuis la britannique Louise Brown, tout premier enfant issu de cette technique d'AMP (Assistance Médicale à la Procréation), née en 1978, la FIV et ses dérivés (ICSI, micro-injection, etc.) a donc connu un développement et un succès phénoménal, permettant chaque année à des milliers de parents de mettre fin à une infertilité. Et pourtant, au départ, elle faisait polémique ! Jugée éthiquement douteuse, la FIV a pourtant su faire taire ses détracteurs grâce à son efficacité. Aujourd'hui, 1,5 millions de ces techniques sont utilisées chaque année. Le taux de succès est de 32% par cycle, un chiffre qui reste stable.

Le dernier reproche fréquent fait à la FIV ces dernières années est, lui aussi, en voie de résolution : on dénombre de moins en moins de grossesses multiples dans le cadre d'une AMP, grâce à l'application de nouvelles directives en matière d'implantation d'embryons : ainsi, en Europe, le nombre de triplés nés suite à une FIV ou assimilé est de moins de 1%, et celui de jumeaux de moins de 20%.

Publié le 02-07-2012 à 16:20 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Autorisation d'absence pour les salariées engagées dans une FIV

Autorisation d'absence pour les salariées engagées dans une FIV

Un amendement adopté récemment par le Sénat permet aux femmes de s'absenter pour effectuer les examens...
Lire la suite

Pilule : une campagne pour retrouver la confiance

Sale temps pour la pilule contraceptive ! Après les polémiques entourant les produits de 3e et 4e...
Lire la suite