Infertilité : l'importance du mental
Infertilité physique
Le plus souvent, des troubles physiologiques sont les facteurs de l'infertilité des femmes et des hommes. Si les interventions d'assistance médicale à la procréation voient leur taux de réussite augmenter, les traitements sont intrusifs et rendent le quotidien difficile. Une situation que le couple doit affronter ensemble.
Infertilité psychique
Une fois sur dix, la cause de l'infertilité est inconnue : il s'agit d'infertilité psychique. Un refus inconscient de la grossesse vient perturber le fonctionnement physiologique. Les psychologues n'ont pas trouvé de solution thérapeutique à cette pathologie. Parfois insoluble, cette infertilité est dans ce cas très dure à vivre.
Difficultés psychologiques
L'infertilité affecte les conjoints dans leur amour propre, leurs rêves, leurs relations sociales. Si la perspective de solutions est rassurante, l'idée d'une sexualité « programmée » est difficile à accepter. Par ailleurs, les traitements peuvent échouer : un résultat terrible qu'il faut savoir anticiper. Affronter l'infertilité, c'est ne pas laisser le désir d'enfant passer avant l'amour du partenaire. En parler permet de s'en sortir.
Un couple sur dix suit un traitement pour tenter d'avoir un bébé. Il n'y a pas à se sentir coupable de son infertilité.
Pour plus d'informations sur le sujet, n'hésitez pas à consulter un médecin.
En savoir plus :
Le point sur l'infertilité féminine et masculine sur le site de l'Assurance maladie