Fertilité : le sperme, moins performant
Publiés dans la revue Human Reproduction, les résultats de cette enquête de très grande ampleur, menée entre 1989 et 2005 sur plus de 26 000 hommes, ont de quoi inquiéter ! La concentration en spermatozoïdes par millilitre de sperme est en effet passée en 20 ans de 73,6 millions à 49,9 millions, soit une baisse de plus de 32% ! A noter que selon les experts, en dessous de 55 millions/millilitre, la baisse de fertilité est vraiment sensible et l’homme a plus de mal à concevoir…
Mais ce n’est pas tout : les spermatozoïdes ont également changé d’aspect, ils sont de moins en moins normaux et ont de plus en plus de formes atypiques, ce qui affecte leur mobilité… Et leur efficacité! Pointés du doigt par les scientifiques, les perturbateurs endocriniens sont à mettre au banc des accusés : présents dans le Bisphénol A, par exemple, ou encore dans les pesticides, leur consommation a explosé. Mais les habitudes de vie sont aussi à mettre en cause : sédentarité, surpoids, tabagisme agissent sur la qualité du sperme. Les cas d’infertilité, qui sont eux aussi en augmentation, s’expliqueraient donc en partie.
Pas de panique toutefois : avec un taux de natalité qui ne quitte pas les sommets depuis plusieurs années, la France n’est pas encore menacée de dépeuplement…