Fausse couche : vite, une autre grossesse !
DE nouvelles recommandations
Attendre 1, 2 , 3 cycles, voire plus, avant de se relancer dans l'aventure "grossesse" après une fausse couche : jusqu'à récemment, il s'agissait du discours traditionnel tenu par les médecins aux femmes touchées. Mais les recommandations évoluent ! En effet, après le récent Congrès national des gynécologues, la donne a changé.
Il est désormais recommandé de ne pas attendre pour retenter une grossesse après une fausse couche simple (c'est-à-dire sans causes physiologiques particulières ni complications). Une nouvelle norme qui fait suite à plusieurs études médicales menées ces dernières années et prouvant que les femmes ayant choisi de ne pas attendre pour être de nouveau enceinte, avaient toutes leurs chances de réussite.
Le taux de grossesses évolutives était même plus élevé pour les femmes n'ayant pas attendu 6 mois après la fausse couche pour concevoir à nouveau (c'est-à-dire le délai jusqu'à présent recommandé par l'OMS) que pour celles ayant respecté cet intervalle de temps ! Ces dernières présentaient davantage de risques d'accouchement prématuré, voire de récidive de fausse couche...
Bref, pour augmenter vos chances de réussite, concevez sans tarder suite à votre fausse couche ! Les gynécologues réunis en congrès en ont également profité pour rappeler qu'un grand nombre de fausses couches (un quart, tout de même !) pourraient être tout simplement évitées en adaptant votre hygiène de vie : exit donc le stress, l'alcool, le tabac et l'alimentation déséquilibrée en période de conception.
Source : topsante.com