Grossesse ado : vive les télé-réalité ?
Dans "16 ans et enceinte", des ados se retrouvent confrontées à des grossesses pas toujours désirées à l’origine. Les caméras suivent leur parcours avec un sens consommé du "show" à l’américaine : larmes en gros plan, disputes spectaculaires, contexte social difficile… "17 ans et maman" reprend les mêmes ficelles, mais suit cette fois les adolescentes dans leurs premiers pas de mère. Ces télé-réalités sont diffusées sur la chaîne MTV.
Malsain, voyeuriste… Les qualificatifs peu flatteurs pleuvent sur ces programmes qui réunissent de très nombreux téléspectateurs. Pourtant, deux très sérieux économistes de l'université du Maryland et du Wellesley College leur ont trouvé des avantages non négligeables !
Tous deux sont partis de l’audience enregistrée par les deux shows : jusqu’à 3,7 millions de téléspectateurs ! Ils ont comparé ce chiffre au taux de grossesses chez les adolescentes américaines. Surprise : entre juin 2009, date de première diffusion de l’émission, et fin 2010, elles ont diminué de 5,7% !
Pour affiner ces résultats, les auteurs de l’étude ont analysé, entre autres, les réseaux sociaux et les échanges et réactions que pouvaient provoquer les deux télé-réalité. Et ils ont découvert que grâce à elles, les ados étaient mieux informées à propos des grossesses non désirées et de l’IVG. L’aspect "repoussoir" de ces deux programmes, qui insistent lourdement sur les difficultés multiples rencontrées par leurs protagonistes, jouerait à plein…
Toutefois, les deux économistes rappellent également qu’un certains nombre de fidèles de ces émission ont été, à l’inverse, influencées positivement et ont de ce fait démarré une grossesse précocement. Et vous, que pensez-vous de ces émissions, dont certaines ont été diffusées en France ?
Source : huffingtonpost.fr