Fait divers : les enfants sauvages de La Courneuve
Début février, une mère doit faire examiner son enfant malade à l’hôpital. Devant l’état du petit garçon, les services hospitaliers effectuent un signalement auprès des autorités pour un possible cas de maltraitance. Ce n’est pas la première fois que cette famille est signalée, puisque, un mois auparavant, la maman était venue à l’hôpital Jean-Verdier de Bondy pour accoucher de sa petite fille, au terme d’une grossesse qui n’avait fait l’objet d’aucun suivi, ce qui avait déjà alerté les médecins !
Mais les policiers qui se sont rendus au domicile de la famille ne s’attendaient pas à cela ! Ils ont en effet découvert, dans un appartement en relativement mauvais état de la cité des 4 000, à La Courneuve, non pas un, mais 4 enfants, vivant dans un délaissement quasi-complet dans l’une des pièces du logement. Âgés de 2 mois à 6 ans, les enfants ne seraient pratiquement jamais sortis de l’appartement ! Non scolarisés et pas suivis médicalement, deux d’entre eux ont semble-t-il développé une forme d’autisme, et sont incapables de marcher ou de parler. En état de malnutrition, ils vivaient sur des matelas à même le sol. Aucun jouet n’a été retrouvé dans l’appartement et les voisins n’avaient aucune idée que 4 enfants y vivaient !
Les enfants ont été pris en charge et hospitalisés. Les parents, âgés de 27 et 33 ans, n’étaient selon la police absolument pas conscient de la gravité de la situation. Toutefois, les premières conclusions de l’enquête affirment que les petits n’ont pas été battus, ni abusés sexuellement.
Source : franceinfo.fr