Et voici la Barbie militante LGBT
Les Barbies militantes portent des T-shirts « Love Wins » aux couleurs de l'arc-en-ciel, le drapeau officiel du mouvement LGBT.
Mattel reversera le bénéfice des ventes des ses T-shirts aux associations soutenant le mouvement LGBT.
Mattel avait déjà soutenu la communauté LGBT l'année dernière en créant une poupée inspirée de la footballeuse lesbienne Abby Wambach et de nouveaux Kens au moment de la Gay Pride.
Une diversification des poupées Barbies
Mattel a déjà fait la Une des magazines il y a quelques semaines. Le groupe avait alors présenté sa nouvelle poupée inspirée de l'escrimeuse américaine, spécialiste du sabre Ibtihaj Muhammad, première sportive américaine voilée à participer aux Jeux Olympiques.
Cette Barbie voilée qui sera commercialisée en 2018 avait fait débat, notamment sur les réseaux sociaux.
Barbie, une histoire de l'image des femmes
La 1ère poupée Barbie est lancée en 1959. La poupée est très vite accusée de véhiculer une image stéréotypée des femmes : blanche, blonde, extrêmement mince.
Mattel réagit alors en multipliant les poupées plus représentatives : en 1980 Barbie est noire, avec une coupe afro. Puis, depuis quelques années des Barbies asiatiques, plus rondes, sont arrivées sur le marché.
Une Barbie en fauteuil roulant a même vu le jour il y a quelques années. Le problème ? Son fauteuil ne passait pas la porte de la Maison de Barbie. L'entreprise avait donc choisi d'arrêter la commercialisation de cette poupée plutôt que de mettre aux normes la Maison de Barbie.
We are so excited to honor @IbtihajMuhammad with a one-of-a-kind #Barbie doll! Ibtihaj continues to inspire women and girls everywhere to break boundaries. #Shero #YouCanBeAnything #GlamourWOTY pic.twitter.com/oV0e6ClgL6
— Barbie (@Barbie) 13 novembre 2017
Mattel, Une entreprise moins rentable
Malgré tous ces changements, la recette Barbie est moins rentable qu'avant. Aux débuts des années 2000, presque 9 petites américaines sur 10 avaient une Barbie. Aujourd'hui l'entreprise a subi des déconvenues, la concurrence est plus rude. Mattel a dû licencier et fermer des usines.
Le groupe mise donc sur ces nouvelles poupées plus réalistes pour se relancer.