Homosexualité et désir d'enfant
L'homoparentalité comme objet de débat
L'homoparentalité ne cesse de faire débat en France. Tandis que les politiques se contentent de faire de la récupération, les spécialistes de l'enfance ainsi que les psychiatres et psychanalystes interrogés posent de vraies questions :
- Qu'en est-il du statut de l'enfant né d'un désir inapte à donner la vie ?
- Comment l'enfant perçoit-il la différenciation sexuelle si ses parents sont du même sexe ?
- Quel avenir pour les enfants sujets « d'expérimentation » en attendant une véritable législation ?
Ces questions ne peuvent appeler de réponses faciles. En attendant une législation, de nombreux couples homosexuels se lancent dans l'aventure de l'homoparentalité, même si elle s'assimile à un parcours du combattant.
Les recours possibles
Si le principe de mère porteuse et donc la GPA est interdit en France, il ne l'est pas aux États-Unis. Mais les couples ayant retenu cette option rencontrent, à leur retour, de nombreuses difficultés à faire valoir leur statut de parents.
Il est également possible pour les couples lesbiens de passer par une insémination artificielle, souvent pratiquée en Belgique. Enfin, si l'adoption n'est pas encore légale pour les couples homosexuels en France, elle l'est pour une personne célibataire. La porte n'est donc pas tout à fait fermée...
Une lueur d'espoir
Notons enfin que des cas de jurisprudences favorables à l'homoparentalité commencent à émerger depuis quelques années. Avec l'aide de la Cour Européenne des Droits de l'Homme et de la Halde, certaines femmes sont parvenues à faire condamner la France pour discrimination alors qu'elles s'étaient vues refuser l'agrément ou le droit d'adopter sur la seule base de leur orientation sexuelle.
En savoir plus :
Le site de la HALDE
Le site de l'Association des Parents Gays et Lesbiens (APGL)
Le site de l'Association des Famille Homoparentales (ADFH)