Endométriose : vers une meilleure prise en charge
1 femme sur 10 concernée, 40% de stérilité parmi les malades : l’endométriose est une maladie à ne pas prendre à la légère ! L’endomètre, c'est-à-dire la muqueuse utérine, se développe de façon incontrôlable, provoquant des douleurs pelviennes et des troubles urinaires qui nuisent à la qualité de vie. Mais aussi, plus grave encore, des difficultés de conception, voire une stérilité complète !
La maladie est à la fois mal connue et difficile à diagnostiquer. Il faut en moyenne 9 ans pour confirmer la présence d’une endométriose ! Une situation inacceptable, selon l’association Avenir Femmes Santé et la société Endodiag. En partenariat avec l'université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, ces deux entités ont donc décidé de fonder un observatoire national de l’endométriose.
Le but ? Collecter et analyser des données précises auprès des malades comme des professionnels, afin de faire avancer la recherche et d’informer davantage le public. L’observatoire entend également faire reconnaître l’endométriose comme une affection de longue durée (au même titre que le diabète, par exemple), afin que son traitement soit pris en charge de manière complète par l’Assurance maladie.