Contraception : le naturel est de retour

Polémiques en série et autres alertes sanitaires : les contraceptifs hormonaux n’ont plus tellement la cote…
Image d'illustration

Une contraception entièrement naturelle, non contraignante, mais surtout fiable : le Graal pour des millions de femmes ! Si des méthodes existent depuis la nuit des temps, telles que l’observation du cycle ou encore la méthode du retrait, leur efficacité est, au minimum, sujette à caution…

Des chercheurs du Centre Européen de la Recherche Nucléaire (CERN) pensent avoir trouvé une solution : un algorithme complexe, basé sur des travaux déjà menés par d’autres gynécologues. Il ne s’agit pas de sortir vos calculatrices ! Le calcul, très compliqué, est réalisé par l’ordinateur via un site web dédié. Il permettrait de connaître avec certitude les jours "à risques" et ceux sans danger de grossesse non désirée.

Pour cela, il suffit de renseigner chaque matin sa température basale sur le site, puis l’algorithme s’occupe de tout et vous produit une courbe simple à décrypter : en rouge : attention ! En vert : c’est bon.

A la différence des outils de courbe de température trouvable partout sur le web, celui-ci serait plus fin, plus fiable. Testé sur un échantillon de 300 femmes, cette méthode avoisinerait les 100% de réussite, avec une très faible marge d’erreur. Pourtant, pas de miracle : les chercheurs indiquent que la méthode sera à réserver aux femmes en couple (sous-entendu : pour lesquelles un bébé surprise ne serait pas un drame…). Par ailleurs, la nature est capricieuse et il en faut peu pour que le cycle soit perturbé ; et cela, aucun algorithme au monde ne saurait le détecter ! Enfin, l’accès au site est payant… Bref, la solution n’est pas encore trouvée !

Source : santelog.com

Publié le 11-12-2013 à 08:42 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

L’infertilité est en hausse

Paradoxe : on n’a jamais autant fait d’enfants en France, et pourtant le taux de fertilité ne fait que...
Lire la suite

Italie : enceinte, mais pas des bons bébés !

Il n’y a pas que l’échange de nouveaux-nés à la maternité : deux couples italiens ont été eux aussi...
Lire la suite