Bon anniversaire, le test de grossesse !
Une éprouvette, différents flacons de réactifs, un guide d’utilisation épais comme le bottin… Les premiers auto-tests de grossesse, commercialisés dans les années 1970, avaient de quoi rebuter ! Et pourtant, cette innovation, fruit de dizaines d’années de recherches, fut une révolution pour les femmes ! Elles atteignaient enfin à une indépendance totale du corps médical pour confirmer leur grossesse, et ce, à seulement quelques jours de la conception seulement…
Le test de grossesse à domicile fête cette année ses 40 ans. C’est en 1927 que les premiers essais furent tentés par des scientifiques, qui nécessitaient alors l’urine de la femme, mais aussi celle d’un animal femelle ! Trop contraignant, mais encourageant. Le principe est resté : identifier dans un échantillon d’urine la présence de l’hormone hCG grâce à un réactif. Dès les années 1960, c’est possible, mais uniquement dans les hôpitaux.
La mise sur le marché des premiers modèles rencontra une certaine hostilité de la part des laboratoires d’analyse (pas justifiée, puisque aujourd’hui encore, la prise de sang reste le moyen 100% fiable de confirmer ou non une grossesse !), ainsi qu’une forme de mépris des gynécologues et des médecins, qui ne croyaient pas à leur fiabilité ! 30 ans plus tard, 3 millions de tests de grossesse sont vendus chaque année en France… Un succès qui ne se dément pas.