Enceinte au travail : des pistes pour tout concilier (Page 2)
6. Respectez le calendrier médical de votre grossesse (voir votre carnet de maternité). Voici une liste des examens médicaux pris en charge partiellement ou totalement par l'Assurance Maladie :
-Sept examens médicaux obligatoires (le premier avant le 3e mois),
-trois échographies,
-huit séances de préparation prénatale. Après la naissance, vous avez huit semaines pour passer le premier examen obligatoire postnatal.
7. Vous avez droit à une autorisation d'absence pour vous rendre aux examens médicaux obligatoires lors de votre grossesse ou après votre accouchement. Profitez-en : ces absences n'entraînent aucune diminution de salaire.
8. Dans les 48 heures qui suivent l'accouchement, faites parvenir à votre caisse d'Assurance Maladie un certificat d'accouchement signé par le médecin ou la sage-femme.
9. Vous devrez programmer vos dix séances de rééducation abdominale/périnéale après la naissance, sur entente préalable. Pour cela, votre kiné vous remettra un document qu'il faudra envoyer à votre caisse d'Assurance Maladie avant le début de vos séances.
10. Avant la fin de votre congé maternité, programmez également le mode de garde que vous choisirez pour votre enfant (crèche, assistante maternelle). Enfin, dès votre retour au travail, n'oubliez pas de demander une attestation de reprise du travail à votre employeur : vous l'enverrez ensuite à votre caisse d'Assurance Maladie.
Pour en savoir plus
Vous pouvez vous renseigner auprès des représentants du personnel de votre entreprise, d'une organisation syndicale, de la direction de votre service du personnel, de votre Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle (DDTEFP), de votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie, de votre CAF ou du Centre d'Information sur les Droits des Femmes.