Du lait au solide : pour en finir avec le biberon
Être pédagogue et conciliant
Dans la mesure où il exprime un vrai besoin et non pas un caprice, il faut lui laisser le choix d'arrêter le biberon. En aucun cas il ne faut le lui interdire brutalement : mieux vaut le laisser en prendre un de temps en temps, par exemple le soir à la place du repas.
Parlez-en avec lui, expliquez-lui pourquoi il va falloir passer à autre chose, en insistant sur le fait qu'il grandit et qu'il faut protéger ses dents qui sont en train de pousser. A vous de lui proposer un substitut et de le valoriser.
Pour une transition en douceur, convenez avec lui d'une date, par exemple Noël ou son anniversaire (évitez les périodes de changement type déménagement, rentrée scolaire, naissance d'un petit frère ou petite sœur, etc).
Faire oublier le biberon
Emmenez votre enfant dans un magasin pour acheter un bol avec un dessin rigolo. Attention, ce n'est pas vous qui choisissez ! Il devrait par la suite y être très attaché.
Si nécessaire, il faut supprimer la présence du biberon, bien entendu en inventant une petite histoire : le Père Noël avait besoin des tétines pour les donner à des petits bébés, par exemple.
Un autre type de mise en scène peut se révéler utile. En compagnie de votre enfant, allez chercher un sac en plastique, faites-lui déposer le biberon dedans avant d'aller le déposer dans la poubelle. Il dit ainsi "Au revoir" à son biberon et "Bonjour" à sa vie de grand !