Les dents de lait
Tout sur le brossage
Attention, le brossage est tout aussi important que le dentifrice ! Apprenez à votre enfant à alterner mouvements verticaux et rotatifs pour brosser les dents et les gencives.
Les dentistes conseillent l'utilisation de dentifrices fluorés. En cas de besoin, ils peuvent aussi prescrire des doses de fluor journalières, à prendre sous forme de comprimés ou de gouttes.
La première visite chez le dentiste
A partir de 3 ans, vous devez emmener votre enfant une fois par an chez le dentiste, même si vous n'avez rien remarqué d'anormal. Cette visite vous permet d'établir le bilan bucco-dentaire de votre enfant et de détecter les mauvaises habitudes (succion du pouce ou de l'index, biberons ou tétines sucrés...) pour les corriger le plus tôt possible.
Sachez aussi que des dents non soignées peuvent affecter l'état de santé général de votre enfant. Une carie qui n'est pas détectée peut en effet être à l'origine d'infections générales (fièvre inexpliquée, maux de tête). Mieux vaut prévenir que guérir !
Dents de lait, dents fragiles
Il faut prendre soin de l'hygiène bucco-dentaire de votre enfant, car l'émail des dents de lait est particulièrement fragile en raison de sa faible épaisseur. En effet, une carie oblige à soigner la dent ou à l'extraire, ce qui peut provoquer des conséquences néfastes pour l'évolution correcte des dents définitives.
Dès 4 ans, les racines des dents de lait s'affaiblissent. Ce sont en général les incisives qui tombent en premier, quand votre enfant fête ses 6 ans. A cet âge apparaissent les premières dents et les molaires définitives.