Devenir parents à 40 ans
Parents tardifs : plus de maturité ?
Etre parents à 40 ans n'implique pas les mêmes craintes qu'à 20... Davantage que les questions matérielles, ce sont les interrogations autour de la fatigue physique ou du fait de rester "à la page" quand votre enfant grandira qui se posent !
Les craintes sont différentes s'il s'agit de votre premier enfant ou si vous avez déjà eu des enfants d'une première union, par exemple dans le cadre d'une famille recomposée. Dans ce dernier cas, on peut arriver à avoir des petits enfants qui ont très peu d'années d'écart de son propre enfant !
Quelle que soit votre situation, et sans pour autant vous torturer, il convient de se poser les bonnes questions :
Professionnellement, suis-je capable d'assumer ?
Qui dit bébé dit aussi enfant malade ! Ce n'est qu'un exemple, mais de nombreuses raisons peuvent vous pousser à vous rendre disponible, de façon parfois imprévue, pour vous occuper de votre bébé : grèves, rendez-vous médicaux... Vous devrez aussi adapter votre emploi du temps à de nouvelles contraintes, comme l'horaire de fermeture de la crèche, par exemple ! Si vous avez une carrière professionnelle bien remplie et des responsabilités que vous exercez depuis longtemps en vous y consacrant pleinement, le changement risque de ne pas passer inaperçu ! Sachez l'anticiper afin d'éviter tout malentendu avec vos collègues, vos supérieur et vos subordonnés.
D'autres choisiront peut-être de prendre un congé parental, voire d'arrêter de travailler afin de profiter à fond de cette parentalité "tardive". Là encore, il convient de se poser les bonnes questions : vais-je réussir à rebondir professionnellement après mon congé ou bien si, au bout de quelques temps, je réalise que je ne suis pas fait(e) pour être parent au foyer ?
Physiquement, suis-je capable de résister?
A 40 ans, vous le savez : une grossesse est plus risquée et davantage suivie. Des problèmes de fertilité peuvent aussi vous handicaper et vous contraindre à vous engager dans un parcours procréation médicalement assistée. Enfin, côté maman, le corps se remet moins facilement de l'épreuve de la grossesse et de l'accouchement; et, côté papa, on se fatigue également plus vite... Bref, l'argument "santé", sans constituer un frein à votre envie d'enfant, doit toujours être présent à votre esprit. Oui, il y a davantage de risques de porter un enfant avec handicap; oui, la PMA est un traitement lourd, pénible et éprouvant, sans garantie de résultats; oui, quand bébé naîtra, vos nuits seront hachées et vos grasses matinées, vos dîners en amoureux et autres week-ends à deux ne seront plus qu'un lointain souvenir ! Êtes-vous prêts ?
Psychologiquement, comment cela va se passer ?
Serez-vous de "vieux parents" ? C'est de moins en moins vrai, 5% des naissances en 2012 étant le fruit de parents ayant 40 ans et plus. Toutefois, vous avez de fortes chances de faire partie des parents les plus âgés lors des premières réunions de l'école maternelle... Il y a des regards et des réflexions pas toujours faciles à assumer. Sans compter que votre entourage peut parfois se révéler un peu hostile à votre décision. Enfin, vous appréhendez certainement le regard des autres sur votre enfant, quand celui-ci sera en âge de comprendre... Préparez-vous à être confrontés à toutes sortes de situations et affûtez vos réponses ! Sans pour autant sombrer dans la paranoïa : pour la plupart des gens, vous serez simplement... de jeunes parents, au sens "nouveau" du terme, puis des parents "tout court" !
Comment gérer la fratrie ?
Quand l'enfant issu de parents de 40 ans et plus naît alors qu'il y a déjà un ou plusieurs enfants, ceux-ci sont confrontés à toutes sortes de questionnement. Comment expliquer à l'entourage que ses parents viennent d'avoir un bébé ? Les aînés sont également poussés à grandir plus vite, car ils doivent accéder à l'autonomie plus rapidement que prévu, voire à aider les parents dans les tâches quotidiennes et s'occuper du "petit dernier" ! C'est un phénomène que l'on trouve aussi dans les familles nombreuses et qui n'est pas mal vécu tant que les parents gardent du temps et de l'attention pour tous les enfants.
Avec l'allongement de la durée du travail, être parent à 40 ans ne signifie plus la même chose maintenant qu'il y a un demi-siècle. Une vie sociale plus développée et les contacts engendrés par la vie professionnelle font que les quadragénaires sont ancrés dans la vie moderne. Ce n'est pas la différence d'âge que l'on a avec ses enfants qui creuse les fossés entre générations !