L'enfant narcissique
Aidez-le à s'accepter
Le narcissisme est souvent en lien avec un profond manque de confiance en soi. Votre enfant compense une sensation de mal-être en se centrant excessivement sur lui.
Cela peut être lié à une difficulté particulière de votre enfant (allergie, maladie, handicap), ou à sa place dans la famille. L'aide d'un pédopsychiatre est parfois nécessaire pour l'aider à mieux s'accepter.
Soyez ferme
Privilégiez toujours le dialogue même si ses attitudes vous agacent parfois. Cependant, ne tolérez pas les comportements égoïstes ou méchants. Ne cédez pas à ses caprices, même devant des colères impressionnantes.
Développez son souci de l'autre
Ses comportements imbus de lui-même risquent d'isoler votre enfant. Favorisez les échanges avec d'autres pour lui apprendre à se décentrer de lui-même.
La pratique d'une activité en groupe (scoutisme, centre de loisirs) ou d'un sport collectif peut l'aider dans l'apprentissage de l'entraide. Choisissez un cadre sécurisant pour qu'il ne soit pas victime de moqueries ou de rejet.
Valorisez toutes les initiatives de votre enfant liées à une ouverture vers les autres : prêter ses jouets, partager son goûter, inviter ses copains... Peu à peu il découvrira les bienfaits de la solidarité.
En savoir plus :
Notre article Les sports d'équipe pour les enfants