Education : l'écoute active
Ouvrez les oreilles !
En le laissant exprimer ses sentiments et en reformulant ses propos sans le juger, vous tranquilliserez votre enfant. Cette technique de communication, théorisée par le psychologue Carl Rogers, consiste en effet à écouter les émotions présentes dans le discours. Elle est active, car elle utilise la reformulation et le questionnement pour aider l'interlocuteur à communiquer.
Ecoutez calmement
Prenez le temps d'écouter tout ce que votre petit souhaite vous dire. Adoptez une attitude bienveillante, et laissez-le parler sans l'interrompre.
Soyez attentif au langage du corps pour décoder les émotions qui sont cachées derrière les mots ou les comportements. Un enfant qui a mal au ventre peut être malade, mais aussi fatigué, inquiet...
Acceptez ses émotions
Reformulez ensuite ce que vous avez entendu, en utilisant des mots simples et neutres. « Tu es énervé parce que tu ne peux pas aller faire du vélo... », « Tu es triste... ».
Dites-lui que vous comprenez sa réaction et qu'elle est légitime. Votre enfant sera soulagé d'être écouté, même s'il ne peut toujours pas faire ce qu'il souhaite !
Nommez les difficultés
Parfois l'angoisse est latente, et se manifeste par de l'agitation ou de la somatisation. Si votre enfant traverse une période difficile, parlez-lui de ce qu'il vit, et de ce qui peut être source d'inquiétudes : « ça ne doit pas être facile pour toi... »
En verbalisant ses difficultés, vous l'apaiserez, et lui donnerez les moyens de mieux saisir ce qui lui arrive.
En savoir plus :
Notre article Education : la CNV (Communication Non Violente)