Développer sa mémoire
Stimuler ses sens
Lors d'un jeu, le parent montre toute l'importance de la concentration. L'enfant peut, bien-sûr, parler, s'amuser mais il y a des périodes plus "sérieuses" pendant lesquelles on va lui demander de bien « photographier » les éléments importants du jeu.
Il va élaborer des images dans sa tête dont il pourra se resservir. Le petit joueur va tout de suite voir la différence entre les moments de concentration et les autres, où il aura moins de résultat.
S'adapter
Si vous décelez que votre enfant est plus sensible à d'autres formes cognitives, vous pouvez vous adapter en faisant par exemple des associations de mots qui sont faciles à retenir pour lui. Elles peuvent être logiques ou fantaisistes mais elles doivent correspondre à sa manière de penser.
Certains enfants préfèrent que l'on répète plusieurs fois à haute voix. Il ne faut pas hésiter, lors des jeux, à se servir de ces moyens-là.
Il va développer, au fil des ans, ses propres techniques de mémorisation. A vous de lui montrer les vôtres et de l'aider à trouver les siennes....
Voir aussi :
Notre article sur la mémoire tactile du nourrisson