Jouets sexués : pour ou contre ?
Alors que la marque Lego lance sa première gamme de produits exclusivement destinée aux petites filles de 5 à 9 ans (Lego Friends), la grogne s'amplifie dans certains milieux contre la "sexualisation" des jouets. Alors, bientôt la fin de l'aspirateur rose pour les filles et du pistolet pour les garçons ?
C'est ce dont rêvent de nombreux mouvements féministes comme "Pink stinks" (« Le rose, ça pue »), un mouvement britannique lancé par deux mères de famille confrontées à un grand ras-le-bol de la représentation stéréotypée des garçons et des filles dans les catalogues de jouets : petites filles systématiquement déguisées en princesses, s'adonnant à des activités telles que le ménage ou les courses, petits garçons équipés d'armes factices ou jouant avec des jeux guerriers... Les fondatrices mènent également un combat contre l'hypersexualisation des filles : minis soutien-gorge rembourrés, maquillage, vêtements suggestifs, etc...
En France, certaines associations comme le collectif Mix-cité mènent campagne depuis quelques années sur ce thème, mais aussi sur la représentation de l'homme et de la femme dans les livres destinés aux enfants.
Qu'en pensez-vous ? Pour vous, le "rose pour les filles" et le "bleu pour les garçons" sont-ils dépassés ?