Apprendre à faire ses lacets
La technique !
- Tout d'abord, choisissez un moment de tranquillité pour lui apprendre, au retour de l'école par exemple (et pas le matin quand c'est la course !).
- Pour sa première fois, mettez-vous derrière votre enfant : main droite sur main droite et main gauche sur main gauche, prenez une de ses chaussures et expliquez-lui lentement les différentes étapes.
- Pour le côté pratique, prenez deux lacets de couleurs différentes.
- Montrez-lui pas à pas les différentes étapes en prenant votre temps, en essayant d'imaginer une histoire (les boucles peuvent être des ailes de papillon par exemple), et en recommençant autant de fois que nécessaire.
De l'entraînement !
Une fois que votre enfant a compris la technique, laissez-le s'entraîner autant de fois que possible : ce n'est qu'en répétant le geste encore et encore qu'il apprendra ! Prévenez votre entourage et le sien (grand-mère, maîtresse, nounou) que la phase d'apprentissage « lacets » a commencé, et qu'il est préférable de le laisser se débrouiller tout seul.
Apprendre en s'amusant !
Généralement à cet âge, l'apprentissage se fait plus en douceur s'il est accompagné de jeux. Pourquoi ne pas inventer une petite comptine qui lui explique les différentes étapes pour qu'il fasse ses lacets tout en chantant, dans le jeu et la bonne humeur ? Inventez une histoire de papillon par exemple qui déploie ses ailes, ou une fleur à deux pétales... Faites travailler votre imagination !
A lire :
J'apprends à nouer mes lacets avec les Lapinos éd. Cerf-Volant.