Deux sœurs siamoises séparées avec succès
Le phénomène est rare : Knatalye Hope et Adeline Faith, deux fillettes nées le 11 avril 2014, étaient liées à leur naissance au niveau de la poitrine et de l'abdomen. Des naissances qui ne concernent pas plus d'une grossesse sur 100 000.
Des dizaines de spécialistes mobilisés
Il aura fallu attendre 10 mois pour que les deux sœurs soient enfin séparées, au cours d’une lourde opération réalisée le 17 février dernier.
Des dizaines de spécialistes se sont mobilisés pour mener à bien l’intervention. Résultat : 18 heures ont été consacrées à la disjonction des poumons, du péricarde, du foie, des intestins et du colon des deux fillettes. Puis 5 heures supplémentaires ont été nécessaires pour consolider le corps de Knatalye, et huit heures pour celui d'Adeline.
Les deux sœurs « auront la chance incroyable de vivre des vies séparées », se réjouit la mère Elysse Mata. Et de féliciter les médecins, ces « gardiens qui ont fait de ce rêve une réalité ».
Une opération préparée en 3D
« Cette chirurgie n'était pas sans défi », a commenté le Dr DarrellCass, chirurgien pédiatrique. Il explique que l'équipe travaille sur cette opération depuis des mois. « Nous avons travaillé avec nos experts de radiologie pour construire un modèle 3D de leurs organes afin de procéder à des simulations », explique-t-il.
Depuis leur séparation, les petites filles se portent bien mais restent encore en soins intensifs. Elles ne devront d'ailleurs pas quitter le Texas Children'sHospital, car de nouvelles opérations seront encore nécessaires dans les prochains mois. Mais les fillettes semblent bien supporter les interventions.