Le conte de Noël du jour : William mangera du chocolat !
La polykystose rénale, dont souffre le petit William, un garçon britannique de 3 ans, entraîne de très nombreux désagréments : remplis de kystes, les reins ne fonctionnent pas correctement et sont incapables filtrer les minéraux contenus dans l’alimentation. En cas d’ingestion de ces minéraux, des réactions en chaîne apparaissent, provoquant, par exemple, l’incapacité de l’organisme à conserver le calcium, cause de nombreuses fractures…
Une terrible pathologie dont l’enfant est porteur depuis la naissance ! A à peine quelques jours de vie, William a connu les malaises, les soins intensifs et le service des urgences… Jusqu’à ce qu’une greffe d’un rein soit enfin possible ! Coup de chance : les deux parents de William sont des donneurs compatibles. Mais sa maman s’est entre temps retrouvée enceinte de son second bébé ; c’est donc le papa qui donné son rein, en octobre 2012. William a alors 2 ans.
Les fêtes de fin d’année 2012 se passent entre inquiétude et contrôles à l’hôpital… Pas vraiment festif ! Mais William va de mieux en mieux. Grâce à la greffe, il est désormais capable de se nourrir un peu plus normalement. Parmi les aliments qui lui étaient strictement interdits : le chocolat ! Très riche en phosphates, ce dernier aurait pu lui coûter la vie…
Cette année, le petit garçon s’apprête donc enfin à profiter enfin des fêtes et de ses douceurs cacaotées ! Si William doit encore être par moment nourri par une sonde, l’éventail d’aliments lui étant permis devrait s’élargir de plus en plus. On souhaite un joyeux Noël à cette petite famille !
Source : dailymail.co.uk