Les réponses du gynécologue - semaine du 30/11/2009
- Je suis actuellement enceinte de mon 3ème enfant. Après avoir accouché je souhaite mettre un stérilet : combien de temps après l'accouchement faut-il attendre avant de mettre en place le stérilet ?
Après un accouchement, un délai de 3 mois est raisonnable pour placer un stérilet. Ce délai permet à l'utérus de retrouver sa taille initiale et diminue les risques de complication.
- Au bout de combien de temps arrive le retour de couches ?
Le retour de couche (premières règles après l'accouchement) survient le plus souvent 1 à 3 mois après l'accouchement. Sa survenue peut être retardée par l'allaitement ou la prise de certains contraceptifs.
- Après une grossesse, lorsque l'on reprend la pilule, est-elle efficace tout de suite ou doit-on attendre avant de reprendre une activité sexuelle non protégé?
Si il s'agit d'une pilule micro dosée (pilules utilisées en période d'allaitement), il faut attendre 15 jours de prise avant d'avoir des relations non protégées.
Si il s'agit d'une pilule minidosée, la pilule est efficace tout de suite si elle est débutée le premier jour des règles. Si la pilule a été débutée sans attendre le retour de couche, il faut attendre 15 jours avant d'avoir des rapports non protégés.
- Puis-je retirer mon stérilet toute seul si je ressens une gêne?
En cas de douleur liée à la présence d'un stérilet, il est impératif de consulter le gynécologue pour faire le point et éliminer une complication liée au stérilet. C'est votre médecin qui enlèvera le stérilet le cas échéant.
- J'ai accouché par césarienne : au bout de combien de temps puis-je porter mon bébé dans un porte-bébé ou une écharpe ?
A près une césarienne, la reprise des activités doit être progressive. En l'absence de contre indication particulière dictée par le chirurgien, je pense que l'utilisation du porte bébé est possible dès que la patiente se sent à l'aise et ne ressent pas de douleurs en utilisant le porte bébé.
- Combien de temps après un accouchement avec épisiotomie peut-on reprendre une activité sexuelle ?
Tout dépend de la gène occasionnée et des douleurs liées à la cicatrisation. Un délai de 1 mois me semble raisonnable.