De fille à mère

On dit souvent : "Garçon ou fille, peu importe !", mais on a toujours ses petits préférences. Et avoir une petite fille est un vrai bonheur, spécial, particulier, car on donne naissance en quelque sorte à un autre « soi-même » et la relation que l'on tisse avec elle est unique.
De fille à mère
De fille à mère

Pourquoi la relation mère-fille est spéciale ?

Lorsque vous mettez votre fille au monde, vous donnez naissance au même être que vous, alors qu'un petit garçon représente plutôt une énigme. Vous connaissez ses sensations, son corps, et la maman est souvent plus à l'aise pendant le bain ou la toilette, car elle connaît les bons gestes instinctivement.

Une petite fille est également plus sensible et émotionnelle qu'un petit garçon, son éveil se fait en général plus rapidement et elle ressent les choses très tôt. Souvent la maman a tendance à lui parler et communiquer avec elle plus souvent qu'avec un petit garçon, car la petite fille réagit plus facilement.

Du côté de bébé

La petite fille est une miniature de la maman : vous êtes son seul modèle et son seul référent. Et même si vous devez la laisser développer sa personnalité, dans les premières années de la vie la relation mère-fille est particulièrement intense, car c'est à cet âge qu'elle a le plus besoin de vous, de votre contact, de votre amour... Profitez-en !

Et papa dans tout ça ?

Evidemment, cette relation particulière que la maman entretient avec sa fille ne doit pas laisser le papa en retrait : sachez lui faire partager vos moments de complicité. Et puis dites-vous que les relations père-fille s'affinent un peu plus tard dans le développement de bébé, mais sont toutes aussi intenses !

En savoir plus :

Elle n'en a que pour son père!

Le complexe d'œdipe

Publié le 07-06-2013 à 14:18 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #psycho

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Grossesse et émotions

Grossesse et émotions

Tout au long des 9 mois, la femme enceinte ressent des émotions diverses, qui passent d'un extrême à...
Lire la suite

Ne pas allaiter : un choix à vivre en toute sérénité

Ne pas allaiter : un choix à vivre en toute sérénité

Depuis de nombreuses années, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Leche League recommandent aux...
Lire la suite

Psycho 18-36 mois : La notion du temps

Psycho 18-36 mois : La notion du temps

« Demain », « la semaine dernière » : pour votre enfant, certains mots n'ont pas de sens. Il ne...
Lire la suite