De fille à mère
Pourquoi la relation mère-fille est spéciale ?
Lorsque vous mettez votre fille au monde, vous donnez naissance au même être que vous, alors qu'un petit garçon représente plutôt une énigme. Vous connaissez ses sensations, son corps, et la maman est souvent plus à l'aise pendant le bain ou la toilette, car elle connaît les bons gestes instinctivement.
Une petite fille est également plus sensible et émotionnelle qu'un petit garçon, son éveil se fait en général plus rapidement et elle ressent les choses très tôt. Souvent la maman a tendance à lui parler et communiquer avec elle plus souvent qu'avec un petit garçon, car la petite fille réagit plus facilement.
Du côté de bébé
La petite fille est une miniature de la maman : vous êtes son seul modèle et son seul référent. Et même si vous devez la laisser développer sa personnalité, dans les premières années de la vie la relation mère-fille est particulièrement intense, car c'est à cet âge qu'elle a le plus besoin de vous, de votre contact, de votre amour... Profitez-en !
Et papa dans tout ça ?
Evidemment, cette relation particulière que la maman entretient avec sa fille ne doit pas laisser le papa en retrait : sachez lui faire partager vos moments de complicité. Et puis dites-vous que les relations père-fille s'affinent un peu plus tard dans le développement de bébé, mais sont toutes aussi intenses !